Retour page présentation des chiens

LE TOSA-INU

Le Tosa-inu

2ème catégorie

ARRETE DU 27 AVRIL 1999

- Les chiens visés dans dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2ème catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

- Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

- Les chiens qui appartiennent à la 1ère catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race TOSA présentent une large ressemblance avec la description suivante:

- Dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringuée ou noire, de grande taille et de constitution robuste;

- Le périmètre thoracique est supérieur à 80cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40kg). La hauteur est d'environ 60 à 65cm.

- La tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen;

- Les mâchoires inférieures et supérieures sont fortes;

- Le cou est musclé, avec du fanon;

- La poitrine est large et haute;

- Le ventre est bien remonté;

- La queue est épaisse à la base.

HISTORIQUE DU CHIEN

- Le Tosa-Inu est originaire du Japon. Il porte le nom de la région ou il a été élevé. Successivement depuis la fin du 19ème siècle, des races de chiens de l'île de Shikoku au Japon furent croisées avec des chiens occidentaux: les Bulldogs, les Mastiffs, les Dogues Allemands ainsi que des Saint Bernards et des Bull-Terriers, afin d'établir le standard du Tosa que l'on connaît de nos jours.

- Au Japon, ce chien est très apprécié au près des Yakusas (mafia Japonaise) et notamment pour les combats de chiens qui rapportent énormément d'argent.

- En france, il n'existe à l'heure actuelle que très peu de chien de cette race.