Retour page présentation des chiens

LE PIT BULL

Le Pit bull
( ou American pit bull terrier)

1ère catégorie

ARRETE DU 27 AVRIL 1999

- Les chiens visés dans dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2ème catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

- Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

- Les chiens communément appelés "PIT-BULLS" qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante:

- Petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18kg) et 80cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50cm.

- Chien musclé à poil court;

- Apparence puissante;

- Avant massif avec un arrière comparativement léger;

- Le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton;

- Les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

HISTORIQUE DU CHIEN

- Depuis l'interdiction des combats de chiens en 1835 en Angleterre, des exportations massives ont été effectuées en Amérique notamment des Staffordshire Bull Terriers et des Blue Paul Terriers (chiens d'origine Écossaise étant un peu plus grand que les pit bulls). Ainsi des croisements ont eu lieu et plusieurs appellations leur étaient attribuées comme Pit Bull Terrier, Pit Dog, Half and Half.....

- En 1898, le United Kennel Club (groupe d'éleveur), permit l'inscription de ces chiens sous l'appellation: American Pit Bull Terrier afin d'interdire le croisement avec les autres races qui avaient servi à lui donner son apparence et son caractère.


- Deux pensées et modes d'utilisation de ces chiens apparurent. D'un côté ceux passionnés par le combat des chiens et de l'autre ceux désireux d'en faire des chiens d'expositions et de compagnies. Pour les passionnés de combat, il leur était interdit d'inscrire leur chien dans le monde de la cynophilie officielle, cette dernière jugeant de telles pratiques barbares et indignes.

- En 1909, ces derniers créèrent une association: American Dog Bredeers Association afin de reconnaître la race American Pit Bull Terrier. Cette race est toujours non reconnue officiellement aujourd'hui.