Un motard des douanes se tue sur l'A10 en tentant d'intercepter un Go Fast

Le douanier qui a été gravement blessé sur l'A10 alors qu'il avait pris en chasse un Go Fast, jeudi soir, est mort ce vendredi. Damien Rouiller avec 38 ans. Il était père de deux enfants.

 
Le douanier Damien Rouiller était également conseiller municipal de sa commune, Vivonne (Vienne).
Le douanier Damien Rouiller était également conseiller municipal de sa commune, Vivonne (Vienne). Google Maps
En tentant d'intercepter un Go Fast sur l'autoroute A10 jeudi soir, ce motard des douanes de Poitiers avait été grièvement blessé. Vendredi, le maire de Vivonne (Vienne) a annoncé que cet homme de 38 ans, également conseiller municipal dans sa commune, était mort des suites de ses blessures.

Damien Rouiller avait pris en chasse jeudi soir un trafiquant de drogue selon les premiers éléments de l'enquête mais il aurait percuté son véhicule, une BMW, lorsque celle-ci a pilé à l'approche de travaux. Le douanier avait alors été projeté à 150 mètres de sa moto et le conducteur avait réussi à prendre la fuite.

« Ses collègues sont absolument bouleversés »

Un peu plus tôt dans la matinée, le ministre du Budget, François Baroin, en déplacement à Poitiers à la direction générale des Douanes, avait annoncé que le douanier était dans un état de santé « désespéré ». « Ses collègues sont absolument bouleversés, nous pensons à sa femme, il a deux petits garçons, c'est un collègue très apprécié », avait ajouté le ministre.

Les gendarmes ont immédiatement déclenché un plan Epervier, mobilisant environ 200 personnels avec chiens et hélicoptère dans toute la région. Une enquête a été ouverte et quatre personnes ont été placées en garde à vue à la suite de l’accident alors qu'ils se trouvaient dans d'autres voitures à proximité. Le conducteur, toujours en fuite, ne fait pas partie des gardés à vue. Son véhicule a été retrouvé abandonné peu après à hauteur de Maillé (Indre-et-Loire), avec à son bord des centaines de kilos de stupéfiants. « Il n'y avait personne dans le véhicule mais les gendarmes ont en revanche découvert 420 kg de cannabis (ndlr : et non 100kg comme indiqué dans un premier temps par erreur), répartis dans 30 ballots », a expliqué une source proche de l'enquête.

Damien Roullier avait 38 ans. Il était marié et père de deux enfants. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a confié l’enquête à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

 

Par Actu France Soir

police municipale d'aix en provence