Retour page présentation des chiens

 

LE MASTIFF
(n'appartient à aucune catégorie définie dans la loi, uniquement les chiens assimilables à cette race).

Assimilable Mastiff
( ou Boerboel )

1ère catégorie

 

ARRETE DU 27 AVRIL 1999

- Les chiens visés dans dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2ème catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

- Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

- Les chiens communéments appelés "BOERBULLS" qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante:

- Dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long;

- La tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court;

- Les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs;

- Le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon;

- Le périmètre thoracique est supérieur à 80cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70cm;

- Le corps est assez épais et cylindrique;

- Le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

HISTORIQUE DU CHIEN

- Le Mastiff est une des races qui se rapproche le plus des caractéristiques morphologiques des premiers molosses il y a plus de 6000 ans. Son descendant serait sans aucun doute, le Matin du Tibet. Ces chiens servaient essentiellement pour les combats contre des animaux plus grands qu'eux comme par exemples les lions ou encore les éléphants.

- De nos jours, la race est reconnue officiellement et le Mastiff est devenu un adepte des concours canins. C'est également un très bon chien de compagnie possédant une affectivité sans égale pour ses maîtres.

- Concernant les Boerboels, ceux-ci sont reconnus officiellement en Afrique du Sud où le standard de cette race est parfaitement défini.   Dans l'antiquité ces chiens se battaient contre des lions. D'où leur surnom de "chien-lion". Leur taille imposante, leur courage et leur hargne sans égale faisait et fait de ce chien un gardien hors pair.