Retour page présentation des chiens

LE ROTTWEILER

Rottweiler et assimilables
( Toujours en 2ème catégorie même si non inscrit au LOF )

2ème catégorie

ARRETE DU 27 AVRIL 1999

- Les chiens visés dans dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2ème catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

- Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

- Les chiens qui appartiennent à la 2ème catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de races ROTTWEILER présentent une large ressemblance avec la description suivante:

- Dogue à poil court, à robe noir et feu;

- Chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65cm.

- Le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées;

- Le museau est moyen, à fortes mâchoires;

- Le stop est très accentué;

- La truffe est à hauteur du menton.

- Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2ème catégorie et qui sont des chiens de race:

- Ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société Centrale Canine;

- Leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société Centrale Canine lorsque le chien est inscrit sur le livre  généalogique de la race concernée.

HISTORIQUE DU CHIEN

- Le Rottweiler descend vraisemblablement des grands Molosses parvenus en Europe avec les armées grecques pendant les guerres médiques et son ancêtre viendrait de Perse. Pour certains ses ancêtres seraient venus avec les légions romaines. Pour d'autres, avec les Phéniciens commerçant avec l'Italie. Ce Molosse a sans doute été croisé avec des races bergères locales pour donner le jour au Rottweiler actuel.

- Quoi qu'il en soit, ce chien était déjà très répandu il y a fort longtemps dans les cantons suisses d'Argovie, de Scaffhouse, et dans la région de Rottweil, au sud du Wurtemberg située en Allemagne. La ville de Rottweil était autrefois un centre prospère et un grand marché de grains et de bestiaux. De nombreux commerçants venus de très loin et appartenant à diverses corporations s'y rendaient pour écouler ou acheter des marchandises. Parmis ces commerçants, il y avait des bouchers. Ces derniers se déplaçaient avec d'importants troupeaux de bêtes et portaient sur eux de fortes sommes d'argent. Il leur fallait donc pour se protéger des bandits de grands chemins et les aider à conduire leurs troupeaux un chien capable, par son intelligence, sa force et son courage, de les seconder, car la traversée des campagnes était dangereuse. Leur choix se porta sur un Molosse de la région, connu pour sa ruse et son intelligence, le Rottweiler, qui devint aussitôt populaire. Il devint leur compagnon favori et celui des maquignons ce qui lui valut le surnom de "chien de boucher".

- Mais vers 1900, une nouvelle réglementation interdisant le transport de bétail par la route entra en vigueur. Les bêtes devaient être acheminées par voie ferrée. Les Rottweilers cessèrent d'être utilisés comme convoyeurs et la race commença à décliner. Elle fut sauvée lorsqu'on avisa les qualités du Rottweiler, facile à dresser, déterminé, tenace, permettant d'en faire un chien de police et un gardien redoutable, rôles qu'il joue actuellement tant en Autriche qu'en Allemagne.

- Le premier standard de la race fut rédigé en 1893 par Albert Kull. En 1905, un des premiers clubs de la race fut fondé sous le nom "Deutscher Rottweiler Klub" (logo en bas de page).

- Pendant la première Guerre Mondiale, ce chien se révéla très utile pour diverses missions: chien de liaison et de patrouille. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Rottweiler fut également très utilisé pour la recherche des blessés, pour porter des messages, des munitions ainsi que des médicaments. Il était capable de détecter les gaz toxiques et effectuait des sauvetages nautiques.

- Dans les années 1980, la race va s'exporter dans pratiquement tous les pays. Pour la France, les premiers Rottweilers sont arrivés dans les années 1970, où le Club Français du Rottweiler fut fondé en 1977.

- Quelques Rottweilers appartiennent à des brigades spéciales chargées de canaliser les manifestations de rues. Au Brésil, où la race est bien représentée, ce chien très robuste au cœur solide fait une nouvelle carrière comme chien parachutiste lors des exercices des forces armées.

logorott_WEB.jpg (7653 octets)

SUR LES PHOTOS:
" PARABELLUM "

 


parabellum