MELUN

Dernier hommage au policier héroïque

Nicolas Debarge s’est noyé en voulant sauver un automobiliste. Ses obsèques ont eu lieu hier en présence de Brice Hortefeux et de très nombreux collègues.

 

Des larmes, des visages fermés et même un malaise. Hier matin, dans la cour d’honneur de la préfecture de Melun, l’heure était à l’émotion et au recueillement pour les adieux à Nicolas Debarge. Ce jeune policier de 25 ans, affecté à la brigade anticriminalité (BAC) de Melun, également pompier volontaire à Savigny-le-Temple, s’est noyé dimanche en tentant de secourir un automobiliste qui s’était jeté dans la Seine.

Devant six cents policiers et soldats du feu réunis, le ministre de l’Intérieur, , lui a rendu un vibrant hommage.

« Nicolas Debarge est un policier exemplaire qui n’a pas hésité à plonger pour secourir un homme qui quelques minutes plus tôt roulait à vive allure et était a priori, en état d’ébriété. Il a accompli un acte ultime, héroïque. Cet événement tragique rappelle que le rôle d’un policier est d’aider les citoyens au péril de leur vie. » S’adressant à Jean-Marc Debarge, le père de Nicolas, lui-même brigadier-chef à Savigny-le-Temple, il déclare : « Vous avez su transmettre la passion du métier de policier à votre fils. Vous pouvez être fier de lui. »

Depuis son entrée à la BAC en juillet 2008, le policier avait reçu douze lettres de félicitations pour de nombreuses opérations. La dernière en date lui avait été décernée le 12 décembre pour l’arrestation d’un au Mée-sur-Seine. Lors de ses temps de repos, Nicolas Debarge était devenu un élément moteur du centre de secours de Savigny et assurait l’encadrement des jeunes sapeurs. En larmes, l’un d’eux confie : « Il va énormément nous manquer. Il savait écouter, conseiller et surtout rassurer. » Passionné, énergique, il était également ceinture noire de judo et participait à des compétitions internationales. « C’était un homme entier, complet, qui avait beaucoup de punch », se rappelle l’un de ses supérieurs.

Cité à l’ordre de la Nation, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur, élevé au grade de lieutenant et décoré à titre posthume de la médaille d’or de la police nationale et de la médaille du courage et du dévouement. « En l’espace de deux ans, six policiers ont plongé dans la Marne, la Seine et le canal de l’Ourcq et ont sauvé six personnes », rappelle Patrick Smolen, le secrétaire départemental Alliance 77. Chantal Baccanini, la directrice départementale de la sécurité publique ajoute : « Au , 30 fonctionnaires ont été décorés pour des actes de courage et de bravoure. »

En pleurs, un ami de Nicolas Debarge laisse éclater son chagrin : « Il a réalisé un bel acte, mais mourir à 25 ans, c’est beaucoup trop jeune. D’autant que, ce jour-là, il devait être de repos. Il a remplacé un de ses collègues au pied levé! » Après la cérémonie, il a été inhumé dans le nouveau cimetière de Savigny-le-Temple.

police municipale d'aix en provence