Police municipale : appel intersyndical à la grève

 

 

Les policiers municipaux sont appelés à cesser la verbalisation le
 1er mai© PHOVOIRLes policiers municipaux sont appelés à cesser la verbalisation le 1er mai

Verbalisation suspendue le 1er mai, manifestations décentralisées le 1er juin, les syndicats de police municipale réclament des négociations pour améliorer le volet social de leur profession.

L’intersyndicale des policiers municipaux (CGT, Interco-CFDT, FO, Fa-FPT, Unsa, Snpm/CFTC) met ses menaces à exécution. Afin « d’obtenir des négociations sur le volet social » revendiquées depuis plusieurs années, les syndicats appellent les agents « à cesser les verbalisations à compter du 1er mai 2010 » et annoncent un « mouvement d’action national, le mardi 1er juin, avec rassemblements et manifestations » dans plusieurs villes de France (Paris, Lille, Strasbourg, Caen, Dijon, Lyon, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille…).

En ligne de mire : le secrétariat d’Etat chargé des collectivités locales et son projet de protocole, que d’aucuns, déjà, ont baptisé « protocole Marleix ». Le document, qui reprend plusieurs préconisations du rapport Ambroggiani de mars 2009 (rapprochement statutaire des policiers municipaux et des gardes champêtres, création de pôles de formation regroupés, révision des critères de recrutement des directeurs ou encore amélioration des carrières des catégories B) est jugée « très insuffisant » par les syndicats participant aux discussions qui dénoncent, depuis la dernière réunion, le 20 janvier 2010, au secrétariat d’Etat, l’absence de volet social dans les propositions gouvernementales.

Selon le communiqué intersyndical, le mouvement de grogne est également dirigé vers l’Association des maires de France, qui le 4 mars dernier, a repoussé les revendications syndicales au motif qu’elle s’opposait « à l’extension des compétences contenues dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) », adopté en février, en première lecture, par l’Assemblée nationale.

police municipale d'aix en provence