Nicolas Sarkozy souhaite équiper la police municipale de "flash balls"

ORLEANS, 17 avr (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi à Orléans qu'il souhaitait que les policiers municipaux puissent être équipés de "flash balls" pour qu'un "petit incident ne devienne pas un drame".

Le ministre, qui a annoncé la signature prochaine d'une circulaire récapitulant et renforçant les pouvoirs de la police municipale, souhaite aussi que les policiers municipaux puissent accéder au ficher des véhicules volés.

Un code de déontologie prenant en compte ces nouvelles compétences sera finalisé dans les prochaines semaines, a-t-il dit.

Il s'est félicité de l'achèvement prochain du redéploiement des compétences entre zones de police et de gendarmerie. "En neuf mois, 72 départements ont déjà fait l'objet d'une décision et j'en annoncerai une dizaine d'autres la semaine prochaine", a déclaré M. Sarkozy devant les responsables de la police et de la gendarmerie au commissariat d'Orléans.

Près d'un million de personnes sont concernées par ce redéploiement, a-t-il précisé. Au total, 383.000 personnes auparavant situées dans des zones de police nationale seront demain dans des zones relevant de la gendarmerie et 514.000 habitants passeront dans des zones relevant de la police nationale.

index.php3.htm