Publié le lundi 16 mai 2011 à 07H30
Le dispositif de vidéo verbalisation, a été adopté par la Ville d'Aix (conseil municipal en octobre 2010) et doit entrer en vigueur aujourd'hui.

Dans toutes les rues d'Aix qui seront soumises à la vidéo verbalisation, des panneaux de signalisation sont et seront installés pour informer les usagers.
Photo Serge Mercier
Pas trop tôt", diront certains. "Et puis quoi encore?", cracheront d'autres. Le dispositif de vidéo verbalisation, adopté par la Ville (conseil municipal en octobre 2010), devrait entrer en vigueur aujourd'hui. Et déjà, ne laisse pas indifférent.
Objectif : fluidifier le trafic et lutter contre les habitudes qui congestionnent parfois terriblement le centre-ville. Ici, on s'arrête pour déposer son enfant. Là, on doit ab-so-lu-ment acheter des cigarettes. Un peu plus loin, on va juste déposer un colis, promis ! Pour la vidéo verbalisation, nul besoin d'uniforme supplémentaire pour ce nouveau volet.
Les 37 caméras de vidéosurveillance utilisées depuis plus de trois ans (29 dans le centre, d'autres au sud-est de la ville et la Pioline) seront l'oeil de la répression, pour relayer les agents sur le terrain. Seul préalable, précise l'élu en charge de la sécurité, Jules Susini : "Une signalisation sur toutes les voies vidéo verbalisées". "Nous avons installé des panneaux de signalisation, pour prévenir les usagers de cette mesure. Les autorisations nécessaires du parquet, de la préfecture et de l'officier du Ministère public ont été obtenues, cela peut démarrer", annonce le directeur de la sécurité, Hervé Eygazier.
D'autant qu'au Centre de supervision urbain, dans les locaux de la police municipale, huit agents assermentés balaient déjà les rues de la ville 24h/24 à des fins de prévention. Au besoin, d'intervention directe. Dans leur viseur : agressions, vols, dégradations, malaises, accidents de la route. Et aussi, déjà, les infractions au code de la route, comme une conduite en sens interdit ou un véhicule qui zigzague, laissant supposer que son conducteur est ivre.
Désormais, en sus, les caméras seront utilisées pour dresser des PV pour stationnement gênant et dangereux. "Personne ne sera pris en traître, des panneaux ont été installés, notamment cours Mirabeau, cours Sextius et bd de la République", confie-t-on. Autrement dit, les points noirs sont dans le collimateur. Même si d'aucuns commerçants pourraient grincer des dents, à l'idée que l'arrêt de quelques minutes ne soit plus toléré devant leur vitrine. Car au-delà de quelques minutes (laps de temps réglementaire entre les deux clichés que prendront les opérateurs), le montant de la course sera majoré de 35€, prix de l'amende.
"On attend beaucoup de ce dispositif, pour fluidifier le trafic", ne cache pas la Ville. À Cannes, l'inflation de PV dressés avec ce système aurait permis de diviser par deux le temps de trajet des bus dans le centre de l'agglomération. À Draguignan (39 000 habitants, 19 caméras et 12 agents assermentés), 538 verbalisations ont été dressées en 2009 et la fluidité serait aussi au rendez-vous. L'installation de caméras supplémentaires avait été annoncée, dernièrement, pour la rentrée. Bien entendu, elles seraient intégrées dans le dispositif.
Séverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)