Gare à vos poubelles, la police de l'environnement est là !

Quatre agents assermentés sont opérationnels pour traquer les incivilités

Les 
policiers de l'environnement disposent du matériel et des autorisations 
nécessaires pour trouver le propriétaire d'un sac d'ordures. Et 
verbaliser les contrevenants au code de la rue.

Les policiers de l'environnement disposent du matériel et des autorisations nécessaires pour trouver le propriétaire d'un sac d'ordures. Et verbaliser les contrevenants au code de la rue.

Photos sophie spitéri

 

Ah, Aix... Ses fontaines et son cours Mirabeau, ses petites places pleines de fraîcheur et ses ruelles somptueuses. Et ici et là, ses corbeilles à papier qui dégueulent sur les trottoirs, gavées des poubelles laissées par quelques habitants trop paresseux pour les déposer, dans le conteneur s'il vous plaît, entre 19h et 5h du matin.

Oui mais voilà, depuis quelques mois, gare à soi, si l'on s'avisait de sortir ses poubelles en dehors des horaires réglementaires ou de les déposer sur la voie publique. Et surtout, les quatre agents assermentés de la brigade environnement ne reculeront devant rien pour identifier le propriétaire du sac coupable et le verbaliser au besoin. Placée sous l'égide de la Direction de la sécurité, une délégation confiée à Jules Susini, cette nouvelle unité a d'abord mené une phase "préventive", à grand renfort de tracts et de rencontres avec le public. Place désormais à la phase numéro 2, la répression.

Encore équipés de carnet de PV, les agents procéderont bientôt par timbre-amende de 35 euros. Sans oublier qu'en plus, chaque contrevenant devra s'acquitter des frais de nettoyage (jusqu'à 700 euros). Pour l'heure, Patrick, Jean-Baptiste, Rémi et Sylvie, les agents de cette brigade, concentrent leurs efforts dans les 80 rues du centre-ville, dont une vingtaine avaient été ciblées, considérées comme très touchées par le dépôt intempestif de déchets des particuliers et des professionnels. Un riverain qui, automatiquement, laisse ses sacs d'ordures le matin, en partant travailler. Ou bien des professionnels venus remplacer une moquette et qui abandonnent l'ancienne, pliée au pied de l'immeuble.

Pour l'heure, 46rapports d'infraction ont été établis, dont 21 mises en demeure, sorte de premier avertissement. Cela concerne 16 particuliers et cinq professionnels. Principal motif de réprimande: le non-respect des horaires. Et au cours du premier trimestre, 29 réquisitions de la population ont été adressées au service, pour signaler des déchets sur le pavé. "On a déjà constaté les premiers effets de cette brigade", se réjouissent Hervé Eygazier, le directeur de la sécurité et Philippe Dorey qui commande l'unité. D'autant que la collaboration avec le service du nettoiement porte ses fruits. "Dans l'ensemble, le public est très satisfait: les Aixois nous confient eux-mêmes qu'il y a trop de laisser-aller dans les rues. En nous voyant patrouiller, les gens viennent aussi spontanément nous voir, pour demander à quoi on sert", expliquent les agents qui circulent en binôme. Et traquent le moindre sac posé par terre, après 5h du matin.

Dans celui-ci, des bouteilles de jus de fruit, des papiers, quelques restes de sandwich... après une rapide inspection des ordures oubliées là, les agents vont rendre visite aux riverains voisins. Un simple rappel à l'ordre. Pour l'heure... "Pas question de laisser une poignée de la population dégrader l'état des rues et détériorer l'image de la ville", prévient Jules Susini, adjoint en charge de la sécurité. Pour l'avenir, chacun est prévenu. Il va falloir apprendre à balayer devant sa porte.

Pour contacter la police de l'environnement: 0442918933 ou 0488718427. Et pour la collecte des encombrants: 0800017332.

police municipale d'aix en provence