Aix : un réseau de cambrioleurs démantelé par la police

Publié le samedi 29 mai 2010 à 14H47

 

Deux individus vidaient boxes et garages. Le matériel était ensuite revendu

Les policiers d'Aix ont
 rassemblé beaucoup de matériel volé. Qui devrait être restitué aux 
victimes des cambriolages très rapidement.

Les policiers d'Aix ont rassemblé beaucoup de matériel volé. Qui devrait être restitué aux victimes des cambriolages très rapidement.

Photo Serge Mercier

 

Vélos, consoles de jeux et lecteurs DVD, téléphones portables, ordinateurs, sabres, autoradios, tenues de moto, casques, phares de voiture... et même un hydro speed. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle version de la caverne d'Ali Baba, mais des locaux du commissariat d'Aix-en-Provence.

C'est là que les policiers de la cellule anti cambriolage de la Brigade de répression des atteintes aux biens, une unité de la police nationale d'Aix, ont remisé du matériel volé, saisi dans deux appartements. Cet inventaire à la Prévert marque l'aboutissement d'une minutieuse enquête qui commence, presque par hasard, le 17 mai dernier.

Ce jour-là, deux hommes, âgés de 28 et 30 ans, sont interpellés par des policiers alors qu'ils tentent de faire démarrer une moto volée. L'un d'eux, très connu de la justice, est ensuite placé en détention. L'affaire, qui aurait pu en rester là, prend une tout autre tournure, quand on vient signaler au commissariat nombre d'objets pour le moins suspects, entassés dans l'appartement de l'homme qui a été écroué quelques jours plus tôt.

La perquisition, menée immédiatement dans ce logement d'Aix, va permettre, en effet, de mettre la main sur des vélos de prix, sur des ordinateurs et du matériel hi-fi, des vins fins... Le suspect est alors extrait de la maison d'arrêt de Luynes, pendant que l'autre homme, arrêté en flagrant délit à ses côtés le 17 mai, est interpellé et placé en garde à vue. Celui-ci avait été laissé en liberté.

Une nouvelle perquisition, opérée dans le logement de ce second mis en cause, permet de retrouver, cette fois, des vêtements de moto, des sacs de voyage, de l'outillage de marque, des téléphones portables...

Devant les enquêteurs, les deux hommes ne vont pas tarder à reconnaître les faits qui leur sont reprochés : ils ont multiplié les cambriolages entre août 2009 et mai 2010. Les victimes sont minutieusement recensées par les policiers.

Un méticuleux travail de recoupement. Et de fourmi : pas moins de 21 propriétaires ou locataires de garages, boxes ou caves, visités par le duo de cambrioleurs, sont identifiés. Les quartiers ciblés étaient, le plus souvent, peu éloignés des domiciles des deux mis en cause.

Ceux-ci ont vidé des caves et des garages dans le quartier Saint-Jérôme, cours Gambetta, chemin du Belvédère... Autant de lieux recensés un à un par les policiers. Les deux cambrioleurs ont également reconnu avoir recelé des objets volés, soit en les proposant à des magasins d'occasion, soit directement à des acheteurs. Tout le matériel dérobé lors des cambriolages ne pourra dès lors être restitué à ses propriétaires.

police municipale d'aix en provence